Cette saison, l'OM a pris l'habitude de démarrer fort ses matchs de Ligue 1. Ainsi, 2e meilleure équipe sur la seule première période, l'OM prend le plus souvent l'avantage au cours de la première période (10 fois). Sur ces 10 ouvertures du score, l'OM compte 9 victoires et un match nul.

Pour analyser les cotes de l’OM en Ligue 1 et les performances réalisées par les coéquipiers d’André-Pierre Gignac, nous nous basons sur les données statistiques relevées tout au long de la première partie de saison, à savoir les 19 premières journées du championnat de France. Décryptage des résultats de l’OM pour identifier les meilleures cotes sur les différentes paris.

Les paris 1X2 sur l’OM

– Nombre de victoires : 13 (cote moyenne = 1.73)
– Nombre de nuls : 2 (cote moyenne = 3.18)
– Nombre de défaites : 4 (cote moyenne = 3.05)

Cette saison, l’OM a fait preuve d’une belle régularité au cours de la première partie du championnat. Car après deux premières journées chaotiques, l’OM a enchaîné avec une série de 8 victoires consécutives ! Et si Marseille a chuté lors de trois déplacements, à Lyon, au PSG et à Monaco, sans jamais marquer de but sur ces matchs, le club olympien a en revanche été injouable au Vélodrome avec une autre série réussie de 9 victoires de rang et une moyenne de 2,6 buts inscrits en moyenne sur cette période. Moins performant à l’extérieur, l’OM (4e bilan de Ligue 1) n’y a glané qu’un tiers de son total de points en Ligue 1 tout en y ayant la co-meilleure attaque.

Les paris over/under sur l’OM

– Nombre de over 2,5 buts : 11 (cote moyenne = 1.75)
– Nombre de under 2,5 buts : 8 (cote moyenne = 1.65)

Deuxième meilleure attaque de Ligue 1 avec une moyenne de 2 buts inscrits par match après 19 journées, l’OM fait partie des clubs qui n’ont pas connu de 0-0. Ainsi, les matchs de l’OM sont plutôt offensifs avec une majorité de matchs terminés avec plus de 2,5 buts marqués. Ce qui se révèle instructif pour les paris over/under. Au Vélodrome, la tendance est encore plus nette avec 70% des matchs de l’OM avec au moins 3 buts inscrits. Plus défensif lors qu’il évolue en déplacement, l’OM contribue à faire baisser le nombre de buts loin de ses bases avec seulement 40% des matchs à 3 buts ou plus.

Les paris mi-temps / fin de match sur l’OM

  • 1/1 : 7 fois (cote moyenne = 2.17)
  • 1/N : 0 fois
  • 1/2 : 0 fois
  • N/1 : 5 fois (cote moyenne = 4.88)
  • N/N : 1 fois (cote moyenne = 5.00)
  • N/2 : 2 fois (cote moyenne = 5.58)
  • 2/1 : 0 fois
  • 2/N : 1 fois (cote moyenne = 12.5)
  • 2/2 : 3 fois (cote moyenne = 5.23)

Cette saison, l’OM a pris l’habitude de démarrer fort ses matchs de Ligue 1. Ainsi, 2e meilleure équipe sur la seule première période, l’OM prend le plus souvent l’avantage au cours de la première période (10 fois). Sur ces 10 ouvertures du score, l’OM compte 9 victoires et un match nul. Au Vélodrome, l’OM a viré en tête à la pause six fois en dix matchs. De plus, lorsque Marseille mène au score après la première période, il s’est toujours imposé au Vélodrome. En revanche, à l’extérieur l’OM a obtenu deux de ses quatre succès au cours de la deuxième période. Et lors des quatre rencontres en déplacement où les Phocéens ont concédé l’ouverture du score, ils ont compilé trois défaites pour un match nul.

Les paris buteurs sur l’OM

  • André-Pierre Gignac : 12 buts (cote moyenne = 2.05)
  • Dimitri Payet : 5 buts (cote moyenne = 3.2)
  • Florian Thauvin : 4 buts (cote moyenne = 2.6)

Meilleur buteur de l’OM en Ligue 1, André-PIerre Gignac a même pendant longtemps occupé la tête du classements des buteurs. Avec 12 buts, APG a signé un tiers des buts marseillais en Ligue 1, et la majorité en déplacement (7 buts), où son importance est encore plus forte puisqu’il compile à lui seule 47% des buts de l’OM loin du Vélodrome. Buteur lors de 9 des 19 journées de Ligue 1, Gignac est donc un pari au risque limité. Derrière, mieux vaut miser sur Payet, dont la cote est plus rémunératrice que celle de Thauvin pour une efficacité légèrement supérieure.

A lire également :